Présentation de la Société

La Société Nationale d’Electricité dénommée SONELEC est créé par décret N° 081/PR en date du 18 septembre 2018. Elle est régie par l’Acte Uniforme de l’OHADA portant sur le Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique révisé, les lois et règlements applicables aux Sociétés Commerciales. Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du Ministère chargé de L’Energie et de la tutelle financière du Ministère chargé des Finances. Elle a comme mission principale de gérer les activités de Production, de transport de Distribution et de Commercialisation de l’Energie Électrique en Union des Comores. Le Siège Social est basé à Moroni avec des principales succursales à Mutsamudu et à Fomboni. La Société a une durée de quatre vingt dix neuf ans avec un capital social de six cent millions de francs comoriens (600 000 000 kmf) divisés en six mille(6000) actions de cent mille(100 000) francs comoriens chacune, entièrement libérée et détenue par l’Etat. La Société Nationale d’Electricité est administrée par un Conseil d’Administration et est gérée par une Direction Générale. Cette dernière est l’organe chargé de la gestion opérationnelle.

La Direction Générale de la Sonelec comprend: un Directeur Général, un Directeur Général Adjoint, un Directeur Technique, un Directeur Commercial, un Directeur Administratif et Financier, un Directeur des Ressources Humaines, Un Directeur Régional dans chaque île, Agent Comptable Principale.

La Société Nationale d’Electricité est soumise aux contrôles prévus par les lois et règlements en vigueur. Elle peut être soumise à un audit financier externe réalisé par un cabinet de réputation internationale.

Le personnel de la Sonelec est régi par le code du travail comorien et un statut du personnel de la Société.