Directeur Général Monsieur Soilihi Djounaid
Directeur Général
Monsieur Soihili Mohamed Djounaid

Chers Partenaires, Employés, et Clients de la SONELEC

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui pour partager des nouvelles passionnantes sur notre progression en matière de modernisation, de résilience et de digitalisation de notre réseau électrique.

La SONELEC est fière d’annoncer que nous progressons rapidement dans notre quête pour moderniser notre infrastructure électrique afin de répondre aux besoins croissants de nos clients.

Nous avons lancé un ambitieux projet de digitalisation du réseau avec le projet Energy Challenge financé par l’Union européenne à travers l’AFD. Mais également la digitalisation des compteurs avec le projet PAESC de la Banque mondiale et des moyens de paiement des recharges de l’électricité sur fonds propre de la SONELEC. Dans cet esprit, les clients peuvent recharger leur compte d’électricité grâce à leur téléphone mobile et bientôt grâce aux guichets automatiques de banque, simplifiant davantage leur expérience et renforçant notre engagement envers la satisfaction du client.

La transition vers une production énergétique plus durable est une priorité pour nous. Nous sommes ravis d’annoncer une augmentation significative de la production photovoltaïque dans notre mix énergétiquesur les trois îles. Cette mesure contribue non seulement à réduire notre empreinte carbone, mais aussi à diversifier notre production d’énergie et à renforcer notre système de distribution pour une fiabilité accrue.

En parallèle, nous nous efforçons d’améliorer notre système de gestion interne grâce à l’informatisation de divers processus, tels que les appels d’offres, les achats, la comptabilité et la gestion des stocks. Cette modernisation nous permettra d’optimiser nos opérations et d’accroître notre efficacité, et renforcera notre résilience globale en tant qu’entreprise.

Nous comprenons également l’importance de renforcer les compétences de notre personnel pour soutenir ces avancées technologiques. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat stratégique avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau (ONEE) du Maroc, afin de fournir une formation continue et initiale à notre personnel. Grâce à cet échange de connaissances, nous renforcerons les compétences de notre équipe pour mieux faire face aux défis futurs.

Un projet clé pour notre avenir est l’élaboration en partenariat avec l’ONEE (Office National de l’Électricité et de l’Eau) d’un livre blanc décrivant notre plan d’équipement à l’horizon 2030. Ce plan est cohérent avec la vision du Chef de l’État, Son Excellence AZALI ASSOUMANi, Président de l’Union des Comores de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 et de la stratégie du numérique 2028. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos directeurs régionaux d’Anjouan, de Mohéli et de la Grande Comores, ainsi qu’avec nos directeurs opérationnels, pour élaborer un plan qui répondra aux besoins futurs en énergie de notre pays tout en soutenant notre engagement envers le développement durable.

Nous ne pourrions réaliser ces projets sans la volonté politique affichée du Président de l’Union des Comores, SEM AZALI ASSOUMANI et le soutien précieux de nos partenaires financiers notamment la Banque Mondiale pour son projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores, ainsi que la Banque Africaine de développement pour son projet PASEC (Projet d’appui au secteur de l’électricité). Ces partenariats sont essentiels pour atteindre nos objectifs communs.

Enfin, je tiens à réaffirmer notre engagement envers l’amélioration continue de la qualité de service et de la satisfaction de nos clients.

Vos besoins et vos préoccupations sont au cœur de toutes nos décisions et actions. En travaillant ensemble, nous continuerons à innover et à évoluer pour fournir une électricité fiable, durable et accessible à tous les Comoriens.

Je vous remercie de votre soutien continu.

SOILIHI Mohamed Djounaid

Directeur Général de la Société Nationale de l’électricité des Comores