. Clientèle
Ce service s’occupe de toutes les questions relatives à la relation de la société avec les clients. Toutes les requêtes de nouveaux branchements, changement d’adresse, de puissance ou réclamations en rapport avec la facturation sont traitées par cette unité. Les abonnés doivent s’adresser en personne muni de sa carte d’identité nationale aux agences pour toutes leurs démarches. Le service clientèle a accès au Système d’information actuel dans ses bureaux et dans ceux de la Direction Régionale de Mohéli. Les demandes de nouveaux branchements par les clients, effectuées dans les agences, sont traitées manuellement (sur papier) sur place. Ces informations sont envoyées au siège ou à la direction régionale de Mohéli pour les saisir dans le Système.
2. Facturation
Le processus de vente d’énergie électrique dans la société est basé sur deux modalités :
Un cycle commercial classique de lecture mensuelle des compteurs, de facturation, de distribution des factures et de recouvrement.
Un cycle commercial basé sur trois systèmes de prépaiement des consommations électriques (PP1, PP2 et STS).
Le Système gère les demandes de branchements pour tous les clients et le cycle commercial en rapport avec les compteurs a relevé manuel des consommations. Les systèmes PP1, PP2 et STS gouvernent la vente d´énergie des systèmes de compteurs à prépaiement (PP). Le Système d’information commercial est accessible en réseau local dans les locaux du siège à la société et toutes les agences des régions. La saisie des carnets de relevé et l’enregistrement des anomalies constatées lors de la chaîne « relevés d’index-saisie » sont réalisées chaque mois (facturation par cycle). Le délai de paiement étant de 10 jours, la durée du Cycle de facturation est de 30 jours.
3. Contrôle et intervention terrain
La société assure un contact direct avec les installations physiques des clients sur le terrain de deux façons :
Systématiquement, chaque mois, lors des actions de relève des consommations : les releveurs ont pour mission de noter sur leur bordereau toutes les anomalies qu’ils constatent au cours de leur tournée et de rendre compte au responsable du service facturation/relève du département « gestion des contrats ». Ponctuellement, d’une part par les équipes d’intervention de terrain du service relève/facturation qui réalisent les contrôles consécutifs aux anomalies signalés par les releveurs, ainsi que les interventions résultant des réclamations des clients, d’autre part par les équipes d’intervention recouvrement du service « gestion des comptes client » pour réaliser les coupures et les remises d’énergie au titre du recouvrement des factures. Toutes les interventions ponctuelles réalisées par les équipes de terrain font l’objet d’un bon d’intervention, établi aujourd’hui dans le système.
4. Lutte contre les fraudes
Les contrôles anti-fraude sont réalisés de nuit en présence des forces de l’ordre afin d’éradiquer les pratiques illicites. Chaque fois qu’une fraude est détectée, le compteur est déposé pour vérification et le branchement coupé. Une fois que le client paye la pénalité, le compteur est envoyé au laboratoire pour vérification et finalement réinstallé par les mêmes équipes du service anti-fraude.
INFORMATION
factureng@soneleccomores.com pour Ngazidja
facturationan@soneleccomores.com Pour Anjouan
facturesmo@soneleccomores.com pour Moheli